Il n’est pas facile de choisir un artisan. La plupart du temps les consommateurs ne savent pas qui contacter. Le choix d’un artisan doit reposer sur certains critères : notoriété, accréditation, devis détaillé, prix, conseils. Des règles s’imposent aux professionnels notamment des obligations d’information.

Conseils pour choisir un bon prestataire

Pour choisir un artisan réparateur, il est recommandé de se référer aux signes de qualité (Qualibat, Qualifelec, Qualigaz ….) décernés par les organisations professionnelles.

En cas de travaux : comparer les devis sans précipitation.                     S’il s’agit de réparer un appareil ménager : faire jouer la garantie et s’adresser au service après-vente du magasin d’achat.

Les obligations d’information du professionnel

Les professionnels qui font des travaux à domicile sont soumis à des règles d’information.

Les travaux effectués à domicile concernent divers secteurs : plomberie, installation électrique + opérations portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers + travaux portant sur les produits informatiques, alarmes, antennes paraboliques…

Le prix des prestations

Les entreprises sont tenues de vous communiquer 5 informations, avant tout travaux :

1-les taux horaires de main d’œuvre

2-le décompte du temps passé

3-les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées

4-les frais de déplacement

5-le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, son coût.

Attention : il est important de demander à l’entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d’éventuelles surprises.

Le devis

La rédaction d’un devis détaillé (avec taux horaire de main d’œuvre, estimation du temps d’intervention, frais de déplacement et prix des pièces fourniesest obligatoire dès lors que le montant estimé de l’intervention est supérieur à 150 €.

Il doit être accepté par le consommateur avant le début des travaux mais aussi daté et signé.

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche