Le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention « fait maison » a été publié au Journal Officiel. Il est donc entré en vigueur le mardi 15 juillet.

 

A partir de cette date, les restaurateurs et traiteurs peuvent faire figurer sur leurs cartes ou leurs devantures ce logo « fait maison » censé garantir une cuisine sur place à partir de produits bruts. En effet, un plat « fait maison » est un plat entièrement cuisiné/transformé sur place à partir de produits bruts.

Pour demeurer « brut » le produit alimentaire ne doit pas avoir été modifié dans sa nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit ou par un chauffage préalable. Peuvent ainsi entrer en compte dans la compostion d’un plat « fait maison » les produits réceptionnés par le professionnel tant « épeluchés (à l’exception des pommes de terre), pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés » que « réfigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide ».

Par exemple une ratatouille élaborée à partir de légumes surgélés pourra être considérée comme un plat « fait maison ».

4000123_infog-lp-fait-maison

Le logo « fait maison » répond au souci de mieux informer le consommateur sur la manière dont ont été réalisés les plats qui lui sont proposés. L’objectif essentiel est de lui permettre de bien distinguer la cuisine d’assemblage faite à partir de préparations industrielles de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts.

Les professionnels ont jusqu’au 1er janvier 2015 pour se mettre en conformité avec cette nouvelle législation. Après cette date, la DGGCCRF effectuera des contrôles dans les établissments. Le ministère de l’économie indique que tout contrevenant au décret sera passible des sanctions prévues par le Code de la consommation en matière de tromperie et de publicité mensongère ou de nature à induire en erreur le consommateur.

Au final, si ce label constitue une avancée pour le consommateur celui-ci ne va pas assez loin en terme d’information sur la qualité des produits utilisés pour réaliser ces plats dits « fait maison ».

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche