Des jouets par milliers

Le Père Noël sur son traîneau la nuit de Noël parcourt le monde pour distribuer aux enfants
A Noël chaque parent espère voir son enfant émerveillé devant son cadeau les yeux brillants
et un sourire éblouissant aux lèvres.
Mais choisir un jouet n’est pas facile il doit tenir compte de différents critères
et ORGECO38 souhaite rappeler au Père Noël quelques règles.

Comment reconnaître un bon jouet et en choisir un qui sera approprié à l’enfant ?

Choisir un jouet qui procure du plaisir :

La fonction principale du jouet est de permettre à l’enfant de s’amuser.
L’enfant a besoin de jouer pour apprendre, explorer, bien se développer et le plaisir que peut apporter le jouet est un critère à prendre en considération lors de son achat. Il est nécessaire d’évaluer si le jeu est amusant et s’il correspond aux goûts de l’enfant. Si celui-ci ne prend pas plaisir avec son jouet il le délaissera immédiatement.

Choisir un jouet adapté à l’âge de l’enfant :

Pour être intéressant, le jouet doit être adapté à l’âge de l’enfant. Si le jeu est trop facile, le tout petit se lassera vite. Au contraire, si le jeu est trop complexe, il peut devenir une source de frustrations, et l’enfant risque de ne plus l’utiliser.

Choisir si possible un jouet polyvalent :
Les jouets avec lesquels il est possible de jouer de différentes manières intéressent souvent l’enfant pendant plus longtemps. À l’inverse, les jouets qui ne proposent qu’une seule activité (ex. : mettre une forme dans un trou ou appuyer sur un bouton pour écouter une chanson) n’amusent généralement pas les tous petits très longtemps.
Choisir un jouet facile à utiliser :
Même si l’enfant aime beaucoup jouer avec ses parents, il doit pouvoir s’amuser seul sans devoir toujours être aidé sinon le jouet sera abandonné.
Choisir un jouet répondant aux normes de sécurité Européenne ( le marquage CE ) est obligatoire.

Choisir un jouet correspondant au budget cadeau :
Le prix est un facteur à prendre en considération lors de l’achat d’un jouet. Les jouets qui coûtent chers ne sont pas toujours les plus intéressants. La mode influe souvent sur le choix de l’enfant et sur le prix.
Peut-on se fier aux indications d’âge figurant sur les emballages ?
Ces indications sont principalement liées à la sécurité du jouet (ex. : les jouets destinés aux enfants de 0 à 3 ans n’ont pas de petites pièces). Il est donc important de les respecter.
Souvent, les tranches d’âge proposées sont très larges pour des raisons de marketing (ex : le jouet s’adresse plus particulièrement aux enfants de 3 ans à 3½ ans, mais il sera quand même inscrit de 3 ans à 5 ans ).
Il faut donc choisir un jouet qui convient aux capacités de l’enfant.
Comment trouver des jouets sans trop dépenser ? 

Il est possible d’offrir une grande variété de jouets aux enfants sans se ruiner. Voici quelques suggestions :
• Demander aux personnes de votre entourage (ex. : famille, amis, voisins…) s’ils ont des jouets à vendre ou à donner.
• Faire des échanges de jouets avec des amis ou des voisins, par exemple pour une semaine ou un mois.
• Emprunter des jouets dans une ludothèque près de chez vous. Certaines bibliothèques en prêtent aussi.
• Faire le tour des ventes de garages, des marchés aux puces, des friperies et des magasins de seconde main.
• Consulter les petites annonces sur Internet (ex : le bon coin) ou dans les pages de bazars sur Facebook.
• Acheter le plus tôt possible, avant Noël les prix des jouets augmentent.
• Profiter des soldes (ex. : après Noël) pour acheter des jouets, même si vous les donnez seulement plus tard.

Précaution à prendre avec les jouets d’occasions :
Avant de laisser l’ enfant s’amuser avec un jouet d’occasion, il est nécessaire de s’assurer que le jouet n’est pas brisé, qu’il fonctionne, qu’il a toutes ses pièces , qu’elles sont bien fixées au jouet et de le nettoyer. Les jouets d’occasion peuvent présenter des risques. Ils peuvent ne pas être conformes aux règles de sécurité actuelle (ex : la peinture du vieux jouet peut contenir du plomb, ce qui est dangereux pour la santé).

Conseils aux parents pour acheter en toute sécurité :
Vérifier la présence de marquage obligatoire : « CE ». Par la présence de ce logo le fabricant déclare le produit conforme aux exigences de la réglementation Européenne. L’absence de ce logo est alarmant : les normes de sécurité n’ont pas été respectées. D’autres labels existent (ex : le label« NF », il garantit qu’un contrôle du jouet a été fait par un organisme indépendant. Le label « GS » garantit le respect de la réglementation pour chaque jouet).
Prendre connaissance des recommandations et mises en garde inscrites sur l’emballage :
● Vérifier la classe d’âge à laquelle est destinée le jouet (notamment pour les jouets interdits ou déconseillés aux enfants de moins de 3 ans).S’assurer que les yeux ,le nez ou autres pièces sont bien fixées que les jouets en bois ne présentent pas d’échardes, que les lanières ou cordons ne provoquent pas de risques d’étranglement. Si le jouet est peint ou verni s’assurer qu’il s’agit de produit non toxique.
● Écarter les jouets dont la notice n’ est pas écrite en français.
● Privilégier les circuits commerciaux classiques , ou les sites web de marques connues, pas acheter à des revendeurs a la sauvette.
● Ne pas chercher forcement la bonne affaire, un prix trop bas peut cacher une contrefaçon ne tenant pas compte des règles de sécurité.
● Ne pas laisser traîner des objets pour adultes qui peuvent être attrayants pour les enfants ,ni d’articles conçus pour la décoration (ex articles de Noël à suspendre dans le sapin).
Contrôle des jouets :
La direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les services des douanes et les fabricants eux mèmes vérifient la sécurité des jouets.
La DGCCRF ( lance chaque année un plan de contrôle afin d’évaluer le respect de la réglementation par les opérateurs du secteur des jouets (lieux de fabrication sites d’importation grande distribution, commerces de détail, marchés de Noël…) et d’identifier d’éventuels produits dangereux ou contre faits commercialisés en France.Les manquements en matière d’affichage, des avertissements de sécurité les plus couramment rencontrés sont les suivants :
o l’absence du marquage CE
o l’absence d’avertissements réglementaires
o l’usage abusif du logo de restriction d’âge.
Dans l’ensemble, les grands opérateurs (fabricants, importateurs et distributeurs) maîtrisent bien la réglementation spécifique aux jouets et développent de plus en plus en interne des processus de contrôle (assurance qualité, tests).
En revanche, les exigences en matière de sécurité (fabrication, avertissements réglementaires) restent souvent méconnues chez les petits artisans (notamment chez les fabricants de jouets en bois) mais aussi dans les commerces ambulants, les marchés de Noël.
Pensez à signaler tout incident, dysfonctionnement du jouet, ou problème de sécurité à ORGECO38.

 
                                 Toute l’équipe d’ORGECO38 vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Notre compétence pour le respect de vos droits
N’hésitez pas à nous joindre
Téléphone: 04.38.12.96.44
Mail: orgeco38@gmail.com
Facebook : Orgeco 38
Site internet: www.orgeco38-isère.net

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche